klimkin / Pixabay

Il y a quelque temps, j’ai publié une chronique décrivant cinq façons scientifiques de devenir plus intelligent. Depuis, j’ai lu davantage sur les neurosciences, dans l’espoir de trouver d’autres techniques faciles à utiliser pour améliorer les performances cérébrales.

La liste ci-dessous est le résultat de cette recherche. Toutes les techniques de cette colonne sont faciles à exécuter, ne coûtent rien (ou presque rien) et ne nécessitent aucun investissement de temps ou d’efforts.

1. Jouez à des jeux vidéo pour devenir plus agiles mentalement.
Selon la neuroscientifique cognitive Daphne Bavelier, jouer à des jeux vidéo orientés vers l’action (avec modération) augmente votre capacité à analyser rapidement les situations et à prendre des décisions rapides en fonction de votre perception de la situation.

Les jeux vidéo augmentent votre acuité visuelle et votre capacité à percevoir les formes et les couleurs. Plus important encore, ils augmentent la « plasticité cérébrale », la capacité de votre cerveau à modifier sa structure dans le lobe pariétal (foyer), le lobe frontal (concentration) et le cingulaire antérieur (attention).

2. Pratiquez la pleine conscience pour prendre des décisions plus intelligentes.
Selon Psychology Today, « les chercheurs ont constaté qu’une brève période de pleine conscience a permis aux gens de prendre des décisions plus rationnelles en considérant l’information disponible dans le moment présent, ce qui a conduit à des résultats plus positifs dans l’avenir ».

Comme je l’ai souligné dans « How Steve Jobs Trained His Own Brain », Steve Jobs a pratiqué une forme de méditation consciente qui est enseignée dans les écoles de Zen et d’arts martiaux. Il est intéressant de noter que ce n’est que des décennies plus tard que les chercheurs de Wharton ont confirmé l’efficacité de la technique…

3. Faites de l’exercice plus régulièrement pour renforcer votre mémoire.
Selon plusieurs études citées dans le New York Times, l’exercice augmente le niveau de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), une protéine qui se trouve dans le sang et le cerveau et qui  » favorise la croissance et la formation de nouveaux neurones « .

Puisque le BDNF est le cerveau crée et renforce les souvenirs, l’exercice régulier vous rend littéralement plus intelligent. En effet, l’exercice crée une augmentation mesurable dans la région de l’hippocampe du cerveau humain. C’est sans aucun doute la raison pour laquelle tant d’entrepreneurs qui réussissent ont des routines d’entraînement régulières.

4. Buvez des boissons caféinées pour augmenter les fonctions cérébrales générales.
Selon des études neuroscientifiques financées par les National Institutes of Health, la caféine bloque l’adénosine, un neurotransmetteur inhibiteur, tout en augmentant la libération de deux autres neurotransmetteurs, la dopamine et la noradrénaline.

Cela stimule l’esprit à penser plus clairement, selon le magazine Popular Science. « De nombreux essais contrôlés ont examiné les effets de la caféine sur le cerveau, démontrant que la caféine peut améliorer l’humeur, le temps de réaction, la mémoire, la vigilance et les fonctions cognitives générales.

5. Jouez d’un instrument de musique pour affiner vos compétences en communication.
Selon le Journal of Neuroscience, la formation musicale  » améliore le fonctionnement du système nerveux en concentrant l’attention sur des indices acoustiques significatifs, et ces améliorations se répercutent sur le langage et les aptitudes cognitives « .

La raison en est simple : jouer d’un instrument de musique, surtout en groupe, engage et dirige presque toutes les parties de votre cerveau dans l’activité de communiquer par la musique, aiguisant ainsi votre capacité à communiquer par d’autres moyens.

6. Écrivez à la main vos notes pour mieux organiser vos pensées.
Selon des recherches menées à Princeton et à l’UCLA, « par rapport à ceux qui tapent leurs notes, les gens qui les écrivent à la main semblent apprendre mieux, retenir l’information plus longtemps et saisir plus facilement les nouvelles idées.

L’homme le plus riche du monde, Carlos Slim, par exemple, garde la trace de son immense empire d’affaires en utilisant des notes manuscrites, qu’il conserve dans une série de journaux méticuleusement référencés.

7. Lisez plus de fiction pour augmenter votre QE.
Selon des études de l’Université York et de l’Université de Toronto,  » les personnes qui lisent souvent des ouvrages de fiction semblent mieux comprendre les autres, compatir avec eux et voir le monde de leur point de vue « .

Cet effet est probablement dû au fait que les romans et les nouvelles (contrairement au drame et à la non-fiction) « entrent dans la tête » de multiples personnages, expliquant leurs motivations d’un point de vue objectif et omniscient.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here